La manière dont nous respirons impacte notre santé, notre niveau d’énergie, nos émotions, notre sommeil, notre système nerveux, notre immunité… Et nous sous estimons, l’impact de notre respiration sur notre
bien-être au quotidien.
Respirer mal, ça veut dire des petites respirations, courtes et thoraciques qui ne permet pas d’apporter la quantité d’oxygène optimal au corps pour que celui-ci puisse fonctionner au mieux.
Pour réapprendre à ton corps à respirer mieux et plus, tout simplement car notre monde moderne est un véritable défi à notre façon de respirer !
Imagine un instant que ta respiration puisse devenir ton médicament ?
Depuis la nuit des temps, la respiration fait partie intégrante des traditions médicinales et mystiques. En orient, la pratique du yoga, du Taî-chi ou le zen existent depuis de millénaires et le pouvoir de la respiration a toujours été un pilier central de la santé et du bien-être dans de nombreuses traditions à travers le monde. En occident nous avons mis un peu plus de temps pour intégrer ces approches mais elles y sont ensuite largement développées avec d’abord les approches de respiration douces. Le Breathwork fait son apparition comme approche thérapeutique dans les années 1960 aux États-Unis avec notamment les explorations de Léonard Orr, fondateur du Rebirthing. La respiration consciente avec un vent de renouveau se profile alors dans le monde occidental.
Difficile de s’accorder sur une seule et unique réponse à cette question. Le Breathwork est un terme général qui se traduit simplement par : travail de la respiration. On pourrait donc imaginer qu’il s’agit de toute technique de respiration :
Jim Morginstar nous en donne une définition : « Le travail sur la respiration est la science et l’art de la conscience de la respiration et de sa modulation. » Le Breathwork pourrait donc regrouper tous les exercices de respiration consciente qui permettent d’améliorer notre bien-être de façon immédiate.
Le Breathwork que je pratique fait partie des respirations intenses et contemporaines de libération émotionnelle utilisé à des fins de guérison et de transformation personnelle.
C’est une méthode de respiration active et connectée.
Cette technique permet de libérer les émotions, apaiser le mental et retrouver un bien-être profond.
C’est une véritable médecine du corps, de l’esprit et de l’âme.
Tous les traumas, les chocs, les tensions et les émotions que nous vivons ont un impact sur notre corps.
Et bien souvent dans notre mode de vie actuel, nous n’avons pas la place, les ressources, l’autorisation ou la sécurité nécessaires pour accueillir nos émotions.
Nos émotions sont des énergies en mouvements qui ont besoin de circuler. Si nous les empêchons de circuler, volontairement ou non, ces forces restent stockées dans le corps et peuvent créer des blocages, des tensions… comme des poids que nous portons malgré nous parfois pendant de nombreuses années.
Pratiquer la respiration active et connectée te permet de te reconnecter à ton corps, de faire circuler ces énergies stagnantes, de délier ces blocages et de t’en libérer.
En équilibrant ton corps physique et en libérant toutes ces énergies stagnantes, tu donnes de nouvelles informations à ton corps sur lesquelles fonder de nouvelles perspectives dans ta vie.
Le Breathwork a des effets physiques et physiologiques nombreux qui parfois peuvent être impressionnants à vivre. Cette pratique te permettra d’aller là où aucunes autres pratiques ne pourra jamais t’emmener : profondément dans ton corps où celui-ci reprend le pouvoir sur l’esprit pour le guider, sans dire mots, vers d’autres possibles, vers ta vérité, un souffle après l’autre !
Au début de chaque séance, je prends le temps de t’expliquer ce qu’est le Breathwork et tout ce qui peut se passer durant une séance.
C’est un moment important pour installer une atmosphère accueillante et sécurisante pour l’expérience. Je réponds à toutes tes questions pour que tu puisses te sentir à l’aise et en confiance.
Je te montre la technique de respiration active et connectée et nous pratiquons ensemble pour que tu te sentes à l’aise avec cette technique pour le reste de la séance.
Tu commences allongé sur ton tapis, les yeux fermés et tu respires avec la technique pendant 55 minutes. Tu es guidé en musique et par ma voix tout au long de la séance. Je t’accompagne également avec des gestes, des touchers subtils afin de soutenir le processus.
Ensuite, il y a 10 à 15 minutes de relaxation pour laisser ton corps intégrer l’expérience.
En fin de séance, nous prenons un temps de partage pour que tu puisses exprimer tes ressentis, poser des mots sur ton expérience. Enfin, je te donne mes conseils pour la suite.
Le Breathwork peut aider à libérer des émotions et à ressentir des bénéfices immédiats. C’est aussi une occasion d’offrir à ton corps un temps de régénération que tu n’as peut-être pas dans ton quotidien.
Il n’y a pas de délai minimum à attendre entre deux séances. Certaines personnes choisissent de rapprocher les séances afin d’augmenter leur intensité et constater des améliorations plus rapidement. D’autres personnes préfèrent attendre un certain délai, pour avoir plus de temps pour intégrer l’expérience. Le plus important est de t’écouter et d’aller à votre rythme intérieur pour savoir quand sera le moment juste pour toi de reprendre une nouvelle séance.
Si tu souhaites des résultats profonds et une transformation complète, l’idéal est de faire un minimum de 8-10 séances, de manière hebdomadaire pour libérer pleinement les blocages et retrouver ton potentiel. Ton corps, ton système respiratoire et ton système nerveux sont comme des muscles à entraîner : plus tu pratiqueras, plus tu parviendras à lâcher-prise et à t’abandonner à l’expérience et à guérir ce qui doit l’être.
Ce que je conseille, c’est de faire une 1ʳᵉ séance privée. Cette séance 100% personnalisée te permettra d’avancer très rapidement sur ta problématique. Ensuite, il y a les séances collectives pour venir faire un travail de fond.
Le Breathwork est un mot qui signifie littéralement : travail de la respiration. Le Breathwork englobe toutes les techniques et exercices de respiration consciente de la plus douce comme par exemple les respirations issues du Yoga, du Gi Gong, la cohérence cardiaque, la respiration au carré… à la plus puissante comme le Breathwork Holotropique®, le Rebirthing®, la méthode Wim Hof® qui peuvent amener à des états de conscience modifié.
Le Breathwork a été mis au point par des médecins psychiatres américains à la fin des années 60. Depuis, le Breathwork connait un essor croissant et a conquis des millions de personnes à travers le monde et plus encore depuis ces 7 dernières années. Le Breathwork est arrivé en France en 2018 et ne cesse de faire de nouveaux adeptes sur notre territoire.
Dans les respirations actives et intenses qui se sont développées depuis les années 60, je retiens les deux principales qui sont la respiration holotropique® de Stanislas Grov et le Rebirthing® de Leonard Orr. Ma pratique est issue de cette seconde branche. J’enseigne la technique appelée “Alive Breathwork ».
Il s’agit d’une respiration consciente et connectée où l’on effectue une profonde inspiration en un seul temps et une expiration relâchée. Ce n’est pas une pratique d’hyperventilation que l’on retrouve dans la respiration holotropique® même si cela peut arriver d’être en surventilation pendant quelques minutes.
Laissons la parole à Leonard Orr, le fondateur de la méthode que j’utilise :
“Pour moi, le Rebirthing a deux définitions principales :
Le Rebirthing, la respiration énergétique intuitive ou respiration énergétique consciente, est la capacité à respirer de l’énergie aussi bien que de l’air. C’est l’art d’apprendre à respirer à partir du Souffle lui-même. Le Rebirthing est peut-être la capacité d’auto-guérison la plus précieuse que les humains puissent apprendre. Nous ne pouvons avoir la maladie et la relaxation dans le même espace, en même temps. La relaxation est le guérisseur ultime. Chaque respiration induit une relaxation. Par conséquent, la respiration est le guérisseur ultime. La respiration énergétique consciente est la capacité de guérison la plus naturelle de toutes. Cette capacité consiste à fusionner l’inspiration et l’expiration en un rythme doux et détendu, d’une manière intuitive, qui inonde le corps d’énergie divine. (…)”
Non, le Breathwork n’est pas dangereux mais il y’a des contre-indications à respecter. Le choix de ton facilitateur est important pour te permettre de te sentir en sécurité durant tes séances. Dans mes ateliers, tout est fait pour respecter ton rythme et tes limites, afin que tu te sentes en sécurité à chaque étape.
Actuellement, il n’existe aucune certification homologuée par l’état pour valider cette pratique. Cependant, des écoles reconnues par la qualité de leur enseignement offrent des formations très complètes et professionnelles. Je suis formée à la technique « Alive Breathwork » fondée par Lucille Fauque et formée elle-même auprès de Léonard Orr.
Les bienfaits se font ressentir dès la première séance. Libéré et allégé de tes blocages et de tes tensions, tu repars avec tes batteries morales et physiques rechargées.
Le processus de BREATHWORK est un processus qui est progressif comme tout travail personnel sur soi. Ton corps, ton mécanisme respiratoire et ton système nerveux sont comme un muscle à entraîner : plus tu pratiques et plus tu parviens à lâcher-prise et à t’abandonner à l’expérience. Ainsi, plus tu participes aux séances et plus ton expérience va s’intensifier et s’approfondir.
En ouvrant ton mécanisme respiratoire, tu libères des blocages énergétiques, physiques, émotionnels, les vieux schémas mentaux ou croyances limitantes, la peur et les traumatismes du passé.
Séance après séance, tu crées de nouvelles voies neuronales, et tu déconstruis progressivement tes conditionnements mentaux, hérités de l’éducation, de la société, et de l’expérience de vie pour vivre une vie plus harmonieuse avec ton essence véritable.
Le Breathwork est un outil simple et précieux de guérison et de connaissance de soi, donnant accès à de nombreuses informations importantes sur toi.
Au fil des séances :
Une seule séance peut déjà enclencher de grands changements ! Il n’y a pas de nombre précis de séances de Breathwork à faire ni un rythme particulier à tenir. Tout dépend de tes objectifs.
Chaque session est unique et tu vivras exactement ce dont tu as besoin car ton corps sait. L’invitation, dans les espaces sécurisés et bienveillants que je t’offre, est te détendre, lâcher-prise, et ressentir ce qui est là pour toi, suivre ce que ton corps et ton souffle t’invite à vivre, quelles que soient les manifestations.
Manifestations physiques :
Les séances en ligne sont entièrement sécurisées.
Même si le processus peut s’avérer intense pour certaines personnes, il reste doux et respectueux du rythme de chacun. Les personnes n’étant pas prêtes à vivre une grande intensité ressentirons des effets plus subtils durant la séance. Faites confiance à l’intelligence naturelle de votre corps et de votre souffle.
Les avantages d’une séance en ligne
Vous pouvez pratiquer depuis le confort de chez vous, de manière guidée, où que vous soyez.
Se préparer à une séance en ligne
Oui, il n’y a pas de niveau. Aucune expérience préalable est requise pour participer à une séance de Breathwork. C’est ouvert à tous les niveaux à partir de l’âge de 18 ans.
C’est tout à fait normal !Ton inconscient met en place des stratégies de protection depuis ta naissance et il n’a absolument pas envie que tu modifies ces modes de survie parce qu’il interprète ça comme pouvant te mettre en danger !
Le plus dur c’est de faire le premier pas !
Si tu sens l’appel, un conseil, juste écoute-le, c’est ton cœur qui te parle…
Les séances annulées moins de 24h avant la séance seront dues.